LE 7 août 2019 à 09:07

Le challenge qui va vous donner les pouvoirs de dire NON aux déchets

Chaque Français(e) produit 590 kg de déchets par an. Vous êtes choqué(e) ?
Nous oui !
C’est pourquoi, la Commission Presque Zéro Déchet de la Jeune Chambre Economique de Château-Gontier Sud Mayenne organise une action d’un an (2020/2021) pour vous aider à réduire le poids de vos poubelles.
Cela se traduit par de la sensibilisation, de l’information et la mise en action des bonnes pratiques. Vous voulez en savoir plus ? On vous en dit plus à la suite !

Deviens un Super zHéro du déchet_JCE Château-Gontier Sud Mayenne_ Commission zéro déchet_JCE

Pourquoi mettons-nous en place cette action « Deviens un Super zHéro du déchet » ?

Nous sommes tout d’abord partis d’un constat : Nous produisons 590 kg de déchets par an et par personne.

Ces déchets, nous ne les voyons plus chez nous, mais que deviennent-ils ?

L’incinération et la décharge ne sont pas une fin en soi car la fumée des incinérateurs pollue la terre, l’air et l’eau. Le mâchefer qui en découle est enfoui. Mais comme tous les déchets enfouis, le mâchefer pollue lui aussi.

Alors que faire ? Il faut bien continuer à vivre et à consommer…
Et si nous consommions autrement ? Si l’on décompose nos poubelles, nous pouvons observer que beaucoup d’emballages sont présents. Et si nous commencions par cela ? Facile à dire, n’est-ce pas, mais l’est-ce en pratique ?
Avec un peu d’aide et des supers mentors, nous sommes persuadés que les petits Palawan du zéro déchet dépasseront les maîtres de l’art de dire «Non » aux déchets !!

3 actions en une pour devenir un Super zHéro du déchet !
Afin de vous aider dans cette transition vers moins de déchet, nous vous préparons 3 différentes actions dans le Sud Mayenne.

Notre but est de vous sensibiliser, vous informer et enfin de faire de vous des acteurs de la réduction des déchets.

Jérémy-Pichon-JCE

ÉVÉNEMENT N°1 : CONFÉRENCE DE JÉRÉMY PICHON – LE 10 NOVEMBRE 2020

Nous vous invitons donc à la conférence de Jérémy Pichon, de la Famille (Presque) zéro déchet, le Mardi 10 novembre à 20h à la salle des Azélines à Château-Gontier en Mayenne. Cette conférence a pour but de vous faire prendre conscience de votre impact sur l’environnement et de vous donner quelques clés pour le réduire.

Loin des conférences moralisatrices, celle-ci se fera dans la joie et la bonne humeur.

Ce n’est pas parce que nous traitons d’un sujet important que nous devons être « ennuyants » 😉. »

ÉVÉNEMENT N°2 : FORUM « DEVIENS UN SUPER ZHÉRO DU DÉCHET – LE 22 NOVEMBRE 2020

Le 22 Novembre 2020 nous vous invitons à l’espace Le Corail à Villiers Charlemagne pour le Forum « deviens un Super zHéro du déchet ».

De 10h à 18h, une trentaine d’acteurs locaux engagés dans la transition vers le zéro déchet vous accueilleront.

Nous souhaitons parler de tous les sujets du quotidien auxquels nous pouvons être confrontés qui engendrent des déchets : la cuisine, la salle de bain, les produits ménagers, le jardin, les loisirs et bien d’autres… Bien sûr vous pourrez acheter à chaque exposant des produits qui vous aideront dans cette transition vers moins de plastique et autres déchets qui colonisent nos maisons et polluent nos poubelles.

Un défi digne des Super zHéros !

ÉVÉNEMENT N°3 : DÉFI « DEVIENS UN SUPER ZHERO DU DÉCHET » – 6 MOIS

Enfin pour aller jusqu’au bout de notre démarche et devenir de vrais super zHéros du déchet, nous organisons un défi de 6 mois auquel vous pourrez vous inscrire.

Le défi « Deviens un Super zHéro du déchet » :  c’est 6 mois pendant lesquels 15 familles du Sud-Mayenne vont apprendre à réduire leurs déchets quotidiennement grâce à des ateliers et visites d’entreprises. Vous pourrez suivre leur évolution sur nos réseaux sociaux tout au long de ces 6 mois.

Tout au long du défi nous pèserons leurs poubelles pour constater leur réduction.

À la fin de ces 6 mois chaque famille sera récompensée pour ses efforts. Mais pour le moment on ne vous en dit pas plus sur les cadeaux qu’ils recevront 😉…

Devenez un Super Partenaire

• Vous êtes un acteur du zéro déchet dans le Sud Mayenne ?
  • Vous participez à la réduction de l’impact environnemental de votre secteur d’activité ?
  • Vous voulez nous aider dans notre démarche et faire connaître votre activité ?

Téléchargez notre dossier de partenariat et contactez-nous via notre adresse zero.dechet.jce@gmail.com ou directement sur nos réseaux sociaux 😉

Gardons le contact. Plus nous serons nombreux, plus notre voix sera entendue !

Qui se cache derrière cette action zéro déchet dans le Sud-Mayenne ?

Première ligne : Charles BADIER, Clémence VIOT, Agathe WIEDEMANN

Seconde ligne : Natacha AUBRY, Stella CLAUDE, Marion GUILAUME

Médaillon : Alexandra DENIS

Vous connaissiez les Avengers de Marvel, la Justice League de Batman et de Superman, maintenant nous vous présentons la zHéroïque Équipe du déchet !!

7 membres de la Jeune Chambre Economique de Château-Gontier Sud Mayenne, qui vont tout mettre en œuvre pour vous aider à entamer cette transition vers moins de déchet. Au cours de cette année, nous serons présents sur les réseaux sociaux afin de garder contact avec vous.

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook Deviens un super zhéro du déchet et notre compte Instagram super.zhero.du.dechet.

On parle de nous dans la presse !

Merci à Julie PLOUVIER du Ouest France et au Haut Anjou pour leurs articles mettant déjà en lumière notre action Deviens un Super zHéro du déchet.

Vous êtes journaliste ou du milieu de la presse, n’hésitez pas nous contacter pour en savoir plus sur notre action et recevoir vos invitations pour la conférence 😉

Zero.dechet.jce@gmail.com

Ils nous soutiennent déjà :

FAGUIER print & pack logo RVB

Êtes-vous prêt à nous suivre dans cette aventure et devenir un Super zHéro du déchet ?!